[./yin2dyang.htm]
[./5_elements.htm]
[./animaux.htm]
[./bibliographie.htm]
[./formation_feng_shui.htm]
[./expertise.htm]
[./pascale_salle.htm]
[./blog.htm]
[./index.htm]
[./index.htm]
[Web Creator] [LMSOFT]
Les Chinois reconnaissent 5 éléments déterminés par l'interaction du yin et du yang et qui décrivent diverses  manifestations du Qi : le bois (木), le feu (火), la terre (土), le métal (金) et l'eau (水).
Dans l'idéal tous les éléments devraient être équilibrés. Si l'un domine ou manque, les difficultés apparaissent.
Interpréter et équilibrer les éléments constituent l'un des rôles principaux du Feng Shui.
CYCLE DE PRODUCTION
Chaque élément donne naissance à un autre élément.
Ainsi, l'eau permet au bois de pousser, le bois au feu de brûler, la terre produit le métal qui lui produit l'eau et l'eau à son tour nourrit le bois et ainsi de suite.
CYCLE DE CONTROLE
L'eau éteint le feu, le feu contrôle le métal en le faisant fondre, le métal coupe le bois, le bois appauvrit la terre et cette dernière assèche l'eau en l'absorbant ou la rendant boueuse.
CYCLE D'AFFAIBLISSEMENT
Dans ce cycle, chaque élément affaiblit un autre élément. L'eau affaiblit le métal, le métal épuise la terre, la terre épuise le feu, le feu détruit le bois et ce dernier assèche l'eau.
Au niveau de l'habitation, le praticien pourra vous conseiller de mettre du métal ou d'utiliser du bois pour maitriser l'énergie d'un élément trop fort et dont les effets sont négatifs.
BOIS

火FEU

土 TERRE

金 METAL

水 EAU
Comment se sert-on des éléments ?

Il existe des énergies terre qui sont mauvaises, lorsqu'elles sont situées dans des pièces à vivre il est préférable de les affaiblir ou les contrôler.
Pour cela on utilisera des éléments métal (pour affaiblir) ou des éléments bois (pour contrôler).

Les énergies bois sont généralement mauvaises, pour les affaiblir on utilise l'élément feu (avec des formes pyramidales par exemple) ou le métal (des objets en métal ou des formes sphériques).