Feng shui Pascale Sallé




En Feng Shui la porte d'entrée est essentielle : c'est par là que l'énergie entre dans votre habitation

on l'appelle la bouche du Qi.


L'espace devant votre porte est-il encombré, sombre, étroit ? ou au contraire bien dégagé, lumineux, spacieux ?

Votre entrée est-elle accueillante ? Si le chemin qui mène à votre porte d'entrée est semé d'embuches (poubelles, vélos, poussettes, plantes mortes…) alors le Qi qui pénétrera dans votre habitation sera affecté.

De plus si un poteau, un angle, un arbre se trouvent devant votre entrée cela aura l'effet d'une flèche empoisonnée (Sha Qi) qui affectera l'énergie qui entre.

Alors regardez votre entrée et faites le ménage !

Une porte d'entrée :

  • ne doit pas être cachée par un arbre ou un poteau
  • ne doit pas être face à une route
  • le chemin qui mène à la porte doit être de préférence sinueux et en bon état (pas de mauvaises herbes ni d'arbustes morts)
  • quelques marches doivent amener à la porte (qui domine ainsi la rue)
  • ne doit pas ouvrir sur un escalier
  • ne doit pas être dans l'alignement de la porte arrière ou d'une baie vitrée (ne permettant pas au Qi de circuler dans la maison)
  • doit être bien éclairée
  • doit être accueillante et l'entrée ordonnée.

Attention aux Sha Qi !

La pointe d'un immeuble devant votre porte d'entrée, un poteau, un arbre sont des éléments négatifs à ne pas négliger. Ils apportent une énergie nocive dans votre habitation.

Il faut pouvoir vous en protéger, soit en coupant l'arbre si cela est possible (et qu'il n'y a pas d'autres solutions), soit en mettant un bosquet qui permettra de séparer votre porte d'entrée du Sha qi.

Une route qui arrive juste en face de votre porte est aussi un sha qi.

Les sha qi approetent soient une énergie négartive (trop rapide dans le cas d'une route), trop violente (lorsqu'il s'agit d'un angle) ou coupe l'entrée de l'énergie (pour un arbre ou un poteau).

Ming Tang

Le Ming tang est l'espace situé devant la porte d'entrée. Il doit être bien dégagé et proportionnel.

Le Ming Tang doit permettre au qi de s'accumuler et de circuler. cet espace doit donc être ouvert, plus il est de qualité plus le qi qui entrera dans l'habitation sera de qualité.